拉格斐,本名卡尔·奥托·拉格斐特(Karl Otto Lagerfeldt),是知名法国巴黎时尚设计师、艺术家、摄影师,涉猎众多领域,曾与许多时尚、艺术品牌合作,曾为法国时装品牌蔻依首席设计师、知名意大利时装品牌芬迪与顶级法国女性时装品牌香奈儿的领衔设计师、创意总监,并自创同名时装品牌 “Karl Lagerfeld”。拉格斐在时尚、艺术界影响深远,有“时尚大帝”、人们称他为“时装界的凯撒大帝”,部分中文媒体称其为“老佛爷”
Le couturier Karl Lagerfeld, directeur artistique des maisons Chanel et Fendi, est décédé le 19/02/2019 à Paris (cf. article ci-après)
Conformément aux souhaits du « Kaiser de la mode », aucune cérémonie ne sera organisée pour lui rendre hommage
Voici l’hommage rendu par la télévision en langue chinoise
Karl Lagerfeld, le «kaiser de la mode», est décédé
La fin d’un règne de près de soixante ans. Le grand couturier, styliste, photographe, réalisateur et éditeur allemand Karl Lagerfeld, surnommé le Kaiser (« L’Empereur ») de la mode, est décédé mardi, probablement à l’âge de 85 ans, selon des sources concordantes proches du couturier. « En un sens, je suis sans âge, je n’appartiens à aucune génération », s’amusait le créateur iconique, qui a toujours refusé de dévoiler sa date de naissance, prétextant qu’il ne la connaissait pas lui-même.
Le grand rival de Yves Saint Laurent
A l’exception d’Yves Saint Laurent, son rival de toujours, aucun couturier n’a autant marqué l’univers de la mode de ces dernières décennies comme Karl Lagerfeld l’a fait. Ce travailleur acharné, qui se décrivait lui-même comme « un mercenaire de la mode », assurait la direction artistique de trois griffes : la maison de haute couture Chanel à Paris depuis 1983, la maison italienne Fendi à Rome depuis 1965 et sa propre ligne depuis 1984.
Né dans une famille aisée de Hambourg, certainement 1933 (en 1935 ou en 1938 selon certaines sources), sa vocation de couturier naît le 13 décembre 1949 alors qu’il accompagne sa mère à un défilé Christian Dior.
Karl Lagerfeld s’installe avec sa mère à Paris en 1952 où il intègre le lycée Montaigne. Le 25 novembre 1954, il remporte en effet un concours de design, ex æquo avec un certain Yves Saint Laurent. L’un des membres du jury le remarque et lui offre un emploi au sein de sa maison : c’est Pierre Balmain. Il devient son assistant jusqu’en 1962.
Une silhouette reconnaissable comme Charlot
Après avoir été directeur artistique chez Jean Patou, Karl Lagerfeld poursuit une carrière de styliste indépendant. A partir de 1963 et pendant vingt ans, il travaille pour Chloé. En 1965, il débute sa collaboration avec la maison italienne Fendi. En 1983, il est nommé directeur artistique pour l’ensemble des « collections haute couture, prêt-à-porter et accessoires » de la maison Chanel. Ses muses ? Inès de La Fressange, Claudia Schiffer, Vanessa Paradis, Toni Garrn, Lara Stone, ou plus récemment la chanteuse Beth Ditto et le jeune Baptiste Giabiconi.
Célèbre pour son franc-parler, ses polémiques, comme Charles Chaplin, ce génie touche-à-tout a imposé son effigie. Un catogan, des lunettes de soleil noires, des mitaines en cuir… Une silhouette et un style à l’accent inimitable.
Pas d’hommage, mais des défilés
Selon l’AFP, ses cendres devraient également rejoindre une partie de celles de Jacques de Bascher, le dandy qui fut son grand amour. Ces cendres « sont dans un endroit gardé secret. Un jour, on y ajoutera les miennes », avait confié Karl Lagerfeld en 2017 dans la biographie Jacques de Bascher : dandy de l’ombre.
Malgré la mort du couturier, le spectacle continue : ses dernières collections seront présentées jeudi lors d’un défilé à Milan, puis le 5 mars à la Fashion Week de Paris.