En Thaïlande, le sanctuaire d’Umphang, près de la frontière avec la Birmanie, abrite l’une des plus importantes réserves de biodiversité d’Asie. Sa forêt tropicale d’altitude, irriguée par les splendides chutes de Thi Lo Su et la rivière Kwaï, est peuplée d’éléphants sauvages, de tigres, de buffles, de singes ainsi que d’oiseaux multicolores, comme les calaos et les paons d’Asie.
Merveilles de la nature
Rangers du parc et scientifiques travaillent ensemble pour préserver ce trésor naturel des attaques de braconniers, des feux de forêts et de l’expansion de l’agriculture. Ils militent également pour l’agrandissement du sanctuaire, en réponse à l’augmentation du nombre de tigres.
Fragiles écosystèmes
Qu’ils attirent la curiosité des touristes ou demeurent préservés des activités humaines, des sites naturels majestueux abritent aux quatre coins de la planète des espèces animales et végétales uniques. Des chutes d’Iguazú aux îles Galápagos et à la rivière Caño Cristales sur le continent sud-américain, de la réserve d’Umphang au lac Kaindy, en Asie, en passant par l’archipel des Bijagos, en Afrique, cette captivante série documentaire suit le combat des scientifiques et des gardes de ces réserves naturelles pour en protéger les fragiles écosystèmes.