Retour sur l’existence vouée à l’art de Michel-Ange, que ses contemporains appelaient “Il divino”, le divin. Quelle était la motivation de cet artiste qui a révolutionné la sculpture et la peinture de la Renaissance, allant jusqu’à établir de nouvelles normes en matière d’architecture lorsqu’il conçut le dôme de Saint-Pierre de Rome ?
Les géants de l’art
Né en 1475 en Toscane, le jeune Michel-Ange grandit auprès d’un père irascible et réfractaire à l’art. Âgé de 13 ans, il décide néanmoins de devenir l’apprenti d’un peintre florentin avant d’être introduit à la cour des Médicis, où il s’essaie à la sculpture. Avant même ses 30 ans, il sculpte deux œuvres immensément célèbres : “La pietà”, une représentation de la Vierge Marie tenant sur ses genoux le corps du Christ descendu de la croix, et son “David” monumental, taillé dans un bloc de marbre de sept mètres de hauteur, dont le corps anatomiquement parfait exsude la liberté et la souveraineté. Il connaît ensuite la consécration lorsque le pape Jules II lui commande la décoration du plafond voûté de la chapelle Sixtine au Vatican – lui qui n’a jamais peint de fresque auparavant. Un défi relevé haut la main, après quatre ans à retracer méticuleusement l’histoire de la Création.