Treize destins de célébrités ou d’anonymes brossent le portrait des années troubles de l’entre-deux-guerres. Une fresque historique internationale, magistrale. Dans ce volet : 1919. La conférence de paix de Paris, qui réunit les grandes puissances face à l’Allemagne vaincue, entérine le traité de Versailles.
1918-1939 : les rêves brisés de l’entre-deux guerres (2/8)
Silvio Crespi, ministre italien, réclame de nouveaux territoires en compensation de l’effort de guerre. Marie-Jeanne Picqueray fait la découverte des milieux anarchistes, tombe amoureuse et change d’identité. Jeune plongeur au Ritz, Nguyen Ai Quoc (futur Hô Chi Minh) tente de convaincre ses collègues de condamner le joug colonialiste français sur le Viêtnam. Pour le jeune lieutenant allemand Rudolf Höss, fervent patriote et futur commandant d’Auschwitz, la défaite allemande est une catastrophe. La star du muet Pola Negri doit rentrer en Pologne suite aux émeutes révolutionnaires qui enflamment l’Allemagne.
Années fiévreuses
Après 14, des armes et des mots, qui restituait la barbarie de la Première Guerre mondiale à travers les itinéraires singuliers d’hommes, de femmes et d’enfants originaires de six pays belligérants, cette nouvelle fresque historique se penche sur la période 1918-1939, cet entre-deux-guerres où la guerre n’a jamais vraiment cessé. À partir de leur correspondance, de leurs journaux intimes et de récits biographiques, les huit épisodes de cette coproduction internationale s’attachent aux destinées contrastées de treize personnages, célèbres ou anonymes, qui furent les témoins et acteurs des bouleversements de la période. Entremêlant images d’archives issues de vingt-trois pays et reconstitutions remarquablement soignées, Jan Peter et Frédéric Goupil ressuscitent, par le prisme de l’intime, la chronologie de ces fiévreuses années, entre fureur de vivre, convulsions économiques et luttes politiques – dominées par l’affirmation des idéologies communiste et fasciste. De l’armistice de 1918 à la déclaration de guerre du 3 septembre 1939, une plongée magistrale dans une époque qui ambitionnait d’accoucher d’un nouveau monde et engendra une nouvelle tragédie.