Souvent considérés comme des tyrans sanguinaires, les Aztèques ont commencé à bâtir leur puissant empire autour du XIIIe siècle. C’est sur une île, située sur le lac Texcoco, qu’ils ont érigé la cité de Tenochtitlán, qui deviendra leur capitale. Sur les marchés, des gardes veillaient au respect de l’ordre et percevaient l’impôt. Mais les Aztèques étaient avant tout des conquérants.
Enfants du Soleil
Dans le temple Mayor, les archéologues ont découvert en 2015 des crânes humains exposés sur des structures en bois. Les victimes de ces sacrifices étaient choisies principalement parmi les esclaves issus des villes assiégées. Arrivé au Mexique au XVIe siècle, le conquistador espagnol Hernán Cortés trouvera sans peine des alliés parmi les autochtones pour renverser l’empereur Moctezuma II.
Voyage intime
Historiens, anthropologues et archéologues nous emmènent dans les coulisses de chantiers de fouilles et livrent des éclairages passionnés sur les cultures maya, inca et aztèque. Leur quotidien est ici reconstitué avec l’appui d’acteurs et actrices issus de populations locales. Un voyage dans l’intimité de ces civilisations disparues, dont les mystères se dévoilent progressivement grâce à des techniques de pointe.