Zoom sur l’Indo-Pacifique, grande zone géographique où se trament de nouveaux enjeux de puissance. Émilie Aubry s’entretient avec Valérie Niquet (directrice de recherches sur la zone Asie-Pacique à la FRS) qui nous éclaire sur cette situation et cette région devenue le centre de gravité des relations internationales.
Indo-Pacifique : nouveau centre du monde ? Valérie Niquet
En rendant caduque le contrat de vente de sous-marins français à l’Australie, le pacte Aukus a sérieusement affecté les relations entre Paris et Washington mais il a surtout mis en lumière la priorité stratégique que constitue désormais la zone Indo-Pacifique pour les États-Unis. Mardi 5 octobre 2021, le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est rendu à Paris pour échanger avec son homologue français, Jean-Yves Le Drian. Au programme, la défense européenne, la lutte contre le terrorisme au Sahel mais surtout la question du pacte Aukus passé entre les États-Unis, l’Australie et le Royaume-Uni. Avec le Japon, l’Inde, la Chine ou encore l’Australie, l’Indo-Pacifique rassemble environ 50% du PIB mondial et plusieurs grandes puissances si bien qu’il semble devenir aujourd’hui le centre de gravité des relations internationales.
Comment l’alliance Aukus a-t-elle était perçue par les autres acteurs de la zone ? Est-ce qu’elle peut permettre au Royaume-Uni de renforcer sa position dans l’Indo-Pacifique ? La France a-t-elle encore un rôle à jouer dans la région ? Doit-elle craindre le référendum pour l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie ? L’Indo-Pacifique peut-il devenir un terrain d’affrontement entre la Chine et les États-Unis ?
Émilie Aubry rencontre Valérie Niquet, directrice de recherches sur la zone Asie-Pacique au sein de la Fondation pour la recherche stratégique (FRS). Elle a notamment publié dernièrement “Le Japon en 100 questions” et “La puissance chinoise en 100 questions” aux éditions Tallandier.
Interview et réalisation : Émilie AubryAssistée de : Pierre SimonMontage : Hugo DelattreProduction : Angèle Le Névé, Juliette Droillard© ARTE France – Octobre 2021