Vladimir Poutine est au cœur des enjeux géopolitiques en ce début d’année 2022. Quelles sont ses véritables intentions avec le Kazakhstan et l’Ukraine ? Pour en parler, Émilie Aubry rencontre Michaël Levystone, chercheur au Centre Russie-Asie centrale de l’IFRI, l’Institut Français des Relations Internationales.
Kazakhstan, Ukraine : Poutine à la manœuvre ? - Michaël Levystone
En Ukraine, le déploiement militaire russe a poussé Kiev à demander l’aide de l’OTAN. Les représentants des États-Unis et de la Russie se retrouvent cette semaine à Genève pour discuter des issues possibles à cette crise. Au Kazakhstan, des révoltes populaires prennent de l’ampleur et amènent les dirigeants à demander l’aide de la Russie. Aux portes de l’Ukraine ou sur le territoire kazakhstanais, Vladimir Poutine reprend la main dans l’espace post-soviétique : quelles sont ses intentions ? L’Ukraine fait-elle face au risque d’une intervention armée ? Où se place l’Union européenne dans les négociations ? Concernant le Kazakhstan : quels sont les enjeux de la révolte ? Où en est le pays politiquement et économiquement ?
Pour en parler, Émilie Aubry rencontre Michaël Levystone, chercheur au Centre Russie-Asie centrale de l’IFRI, l’Institut Français des Relations Internationales.
Interview et réalisation : Émilie Aubry
Assistée de : Pierre Simon
Montage : Étienne Migaise
Production : Angèle Le Névé, Juliette Droillard
ARTE France – Janvier 2022