L’archipel des Bijagos, en Guinée-Bissau, accueille l’un des plus grands rassemblements de tortues marines au monde et constitue un refuge idéal pour les hippopotames marins, les oiseaux migrateurs, les crabes violonistes et les lamantins. Cette faune et cette flore exceptionnelles sont aujourd’hui menacées par la montée des eaux, la pollution par le plastique et les pêcheurs étrangers.
Merveilles de la nature
Paradis naturel aux plages infinies et aux vastes mangroves, l’archipel des Bijagos, en Guinée-Bissau, est un lieu stratégique pour la conservation de la biodiversité en Afrique. Seules 23 de ses 88 îles sont habitées par une population très respectueuse de son environnement. Le site, qui accueille l’un des plus grands rassemblements de tortues marines au monde, constitue un refuge idéal pour les hippopotames marins, les oiseaux migrateurs, les crabes violonistes et les lamantins. Cette faune et cette flore exceptionnelles sont aujourd’hui menacées par la montée des eaux, la pollution par le plastique et les pêcheurs étrangers. Habitants et ONG se mobilisent pour préserver la diversité écologique.
Fragiles écosystèmes
Qu’ils attirent la curiosité des touristes ou demeurent préservés des activités humaines, des sites naturels majestueux abritent aux quatre coins de la planète des espèces animales et végétales uniques. Des chutes d’Iguazú aux îles Galápagos et à la rivière Caño Cristales sur le continent sud-américain, de la réserve d’Umphang au lac Kaindy, en Asie, en passant par l’archipel des Bijagos, en Afrique, cette captivante série documentaire suit le combat des scientifiques et des gardes de ces réserves naturelles pour en protéger les fragiles écosystèmes.