À Bornéo cohabitent quelque 60 000 espèces animales, des lézards volants aux orangs-outans. Forte d’une biodiversité unique, cette île reste pourtant un écosystème fragile dans un monde en constante évolution.
Voyage en îles tropicales
Tandis que l’incroyable diversité des récifs coralliens attire depuis longtemps les Bajau, des “nomades de la mer”, les forêts anciennes abritent des arbres géants tels que les diptérocarpacées. Paradis des grenouilles, dont on recense plus de cent quatre-vingts espèces, le sol forestier s’est quant à lui considérablement appauvri. Si l’étonnante diversité de Bornéo a été préservée pendant plusieurs millénaires, l’exploitation forestière industrielle a peu à peu changé la donne. Seule la moitié des forêts d’origine subsiste aujourd’hui, menaçant une grande partie de la faune.
Bouleversements
Prises de vues aériennes, plans serrés sur la faune et images sous-marines se succèdent pour dévoiler la diversité des fragiles écosystèmes insulaires. Afin de rendre compte des changements qui les affectent, les documentaristes donnent la parole aux premiers concernés : les peuples autochtones. Vivant en autonomie grâce aux ressources halieutiques et forestières de leur habitat, eux aussi doivent s’adapter à un environnement perturbé par le réchauffement climatique.